Ma fille, tu seras unique

Cet article je l’écris car j’en ai besoin. J’ai besoin de me justifier, de m’expliquer, sur mon choix, sur notre choix, le choix de notre couple, de notre famille. Je ne devrais malheureusement pas avoir à le faire …

Nous ne voulons qu’un enfant. Talia sera fille unique, à chaque fois qu’on parle bébé, ou maternité avec des gens (autre que la famille ou amis proches), j’entends une phrase dans le genre :

« mais ça va ton accouchement un peu long ne t’a pas dégouté pour le prochain ? »

Mais je réponds :

« nous n’avons pas prévu d’avoir d’autres enfants »

Les gens sont alors horrifiés que j’inflige la solitude à ma fille. on me dit souvent « pfff tu verras tu changeras d’avis » ou « tu ne connais pas les deux bouts de ta vie » (je pense encore la connaitre mieux que toi ma vie).

Pourquoi les gens se sentent obliger de mieux savoir que nous même ce qui est mieux pour nous ou notre famille ? « mais elle va s’ennuyer toute seule », « elle sera malheureuse sans frères et sœurs »

Ah donc tous les enfants uniques sont malheureux et s’ennuient ? Mais l’herbes ne parait elle pas toujours plus verte de l’autre côté de la barrière ? Car moi j’ai trois grandes sœurs et parfois il me prenait à rêver d’un « monde meilleur », un monde sans grandes sœurs 😉 Mais j’étais contente de les avoir, je ne peux pas le cacher. C’est juste une éducation différente.

Je réponds aux gens, que chéri et moi en avions discuter avant même de réellement parler bébé, grossesse et réel projet concret, nous étions d’accord la dessus d’un commun accord (et ça tombe plutôt bien dans un couple), nous ne voulions qu’un bébé, peut importe le sexe, nous ne voulions qu’un enfant !!! « ahh elle sera pourrie gâtée », « ça sera une princesse capricieuse » … Mais je ne pense pas qu’il faut faire des généralités, nous ferons en sorte que Talia ne manque de rien, mais nous faisons aussi déjà en sorte que Talia ne croule pas sous une tonne de jouets (bon je dois admettre qu’au premier Noël nous avons plutôt échoué dans notre mission, mais je en désespère pas d’y arriver et nous sommes de toutes façon restreint par nos 50m²)

La seule chose que nous voulons c’est d’être heureux, chacun pour soi et nous tous ensemble, nous ne sommes pas multimillionnaires, nous vivons dans une petite maison de 50m² (que nous avons acheté certes, enfin c’est surtout la banque qui l’a acheté pour le moment), nous roulons dans une petite voiture d’occasion (que la banque a acheté pour nous également) et nous ne partons pas souvent en vacances. Nous vivons, mais nous ne voulons pas survivre, nous ne voulons pas « offrir » un petit frère ou une petite sœur à Talia pour son bonheur !!! Nous voulons pouvoir vivre à trois, faire ce que nous souhaitons, partir en vacances de temps en temps, continuer à nous faire plaisir à nous, chéri, moi, notre couple, notre famille. chaque personne supplémentaire et un cout de plus.

Nous préférons avoir un enfant et avoir le temps, l’énergie et les moyens de bien l’élever que de galérer avec deux ou trois enfants, pour ne pas avoir un enfant unique mais ne pas être heureux car nous n’arrivons pas à les élever, car on a du mal à joindre les deux bouts, s’engueuler …

Nous étions très heureux à deux et nous le sommes encore plus à trois, mais nous savons que nous avons trouvé notre équilibre ainsi. C’est notre choix, respectez le !!! Merci

enfant roiVous ne trouvez pas qu’elle commence déjà à faire sa princesse avec un petit air hautain ?

Je participe au concours Famili, alors n’hésitez pas à voter pour mon blog si celui-ci vous plaît !!! Merci de votre participation, ça ne vous prendra que quelques secondes et 2-3 clics  !!! En cliquant sur l’image ci-dessous !!!

famili

sel-hc

 

88 réflexions sur “Ma fille, tu seras unique

  1. Le principal c’est que vous vous y retrouviez et que vous soyez heureux.
    1, 2, 3 ou 15 enfants le résultat sera le même, vous êtes une famille, et vous êtes heureux c’est le principal. d’ailleurs on ne fait pas une famille pour les Autres mais pour nous !

  2. ton choix t appartient et il ne faut pas écouter les « mauvaises langues » autour de toi. Nous avions fait le choix d avoir une tribu, mon mari voulait 5 enfants … fils unique il est ^^(et sans papa de surcroit) mais à 3 j arrête car 3 enfants, c est du temps, de l énergie et de l argent (quoique … si on se débrouille pas pas tant que ça ^^)
    après 1 enfant unique, s il est bien élevé, bien éduqué, ne sera pas plus capricieux qu un enfant d une fratrie de 2 ou 3 … tout est une question d éducation et de caractère je pense . enfin c est comme cela que je vois le truc. On fait des enfants par amour et uniquement par amour. jamais je n aurais fait mes enfants juste pour dire Camille veut un petit frère ou une petite soeur. non chacun de nos choix a été dicté par notre amour et je pense que c est bien là la réussite d une fratrie ou d un enfant unique !

  3. Coucou ma belle!
    Je comprends tout à fait ta réaction quand tu parles des gens qui te posent ces questions là…
    Imagine: mon chéri et moi ne voulons pas d’enfant. C’est notre choix, on en a discuté, et on est sur la même longueur d’onde. On a trouvé notre équilibre à deux, comme vous l’avez fait avec votre petit bout.
    Et pareil, « oui mais bon, tu as le temps de voir venir », « POUR L’INSTANT tu veux pas d’enfant… ». comme tu dis si bien plus haut: je crois connaître mieux qu’eux mes envies et mes choix de vie… Comme si j’étais égoïste de ne pas vouloir d’enfant… Mais un enfant, il faut le désirer je pense. Il mérite d’arriver dans une famille qui veut vraiment de lui, donc je trouverais ça cruel de faire un enfant juste pour faire « plaisir » à la société. Aussi bien pour toi que pour moi.
    Pour en revenir à ta jolie poupette, je ne vois pas pourquoi le fait qu’elle soit fille unique devrait vouloir dire qu’elle sera mal élevée, c’est vraiment super insultant de dire ce genre de choses. C’est pas non plus comme si elle allait grandir dans une tour coupée de tous les autres enfants: elle a ses cousins/cousines avec qui elle va grandir, et puis elle va aller à l’école et rencontrer des tas d’autres enfants avec qui elle va interagir, devoir apprendre à partager, à être patiente, à construire des choses! Je ne vois pas pourquoi sa vie serait « moins bien » que celle des enfants ayant des frères et soeurs. J’ai moi-même deux grandes soeurs, que j’adore, mais je pense que si notre enfance s’est bien aussi déroulée, c’est surtout parce que nos parents nous ont aimées, et ont pris soin de nous et de notre éducation!

    Bisous à toi et profite de ta petite princesse.

    • C’est tout à fait ça, après je pense que c’est naturel, car inconsciemment et sans que je ne puisse le controler, lorsque j’ai lu ton commentaire, je me suis dit, ohh c’est dommage, car maintenant que je connais ca (la maternité), je ne pourrais pas me passer de ce statut de mère et de ma fille. Mais avant ma grossesse, j’aurais compris, c’est fou comme on change (et qu’on devient comme ceux qui nous énervent)
      Oh début de ma nouvelle vie de maman , je me suis posée la question (un peu tard, mais c’était le stresse) de savoir si nous n’aurions pas du etre un couple sans enfants. Et puis aujourd’hui je le sais. Mais je comprends malgré tout qu’il y ait des couples qui voient la vie de façon différentes et tant mieux quelque part.

      Bisous

    • Oui c’est sur que ca ne vaut pas le coup, mais dès qu’on voit une nouvelle personne, on sait que le sujet va revenir sur le tapis et qu’il va falloir encore se justifier dans le vent car les gens seront persuadés de savoir qu’on aura plus d’un enfant !!

  4. t’inquiète pas les enfants capricieux sont pas toujours des enfants unique regarde toi par exemple!!!! moi j’était déjà surprise que tu en es un si tôt! elle sera bien entourée de cousines et cousins Talia elle ne sera pas toute seule tout le temps! Et un c’est plus de disponibilités pour courir les WE sportifs…. ça doit être plus calme…:-)

  5. je suis une fille unique et franchement je me passe trèèèèèès bien de frères et soeur et j’ai le caractère qui va avec donc ça ne me manque pas! Par contre j’ai une fille et un garçon et ça sera tout et j’avoue que c’est un plaisir de les voir grandir ensemble! Et faut dire qu’il ne faut pas être une enfant unique pour être capricieuse j’ai dans mon entourage une petite dernière de 4 enfants qui est elle très capricieuse! Tout dépend de l’éducation finalement!

    • Une de mes soeurs (et peut etre les deux autres aussi) me trouvait capricieuse petite (en esperant qu’elle ne me voit plus comme ca), oui c’est vrai je me dis que c’est « dommage », qu’elle ne connaitra pas la relation frere soeurs ou soeurs tout court comme je peux le voir en ce moment chez une de mes soeurs. Mais c’est comme ca et ca restera comme ca

  6. Comme je comprends ton agacement. Quand je dis à ma belle-mère ou ma belle-soeur que mon fils sera unique, je me prends pleins de réflexion. Mais c’est MON choix, c’est encore moi qui décide ! Pq ne pourrait-on pas laisser un enfant unique ? Il ne sera pas plus malheureux, au contraire, comme toi, je pense qu’on en profite plus, on peut faire beaucoup de sorties, partir en vacances.. avec un autre, ce serait quasiment impossible. C’est vraiment agaçant d’entendre des remarques à ce sujet et de devoir se justifier.

  7. C’est amusant parce que je suis fille unique et j’ai justement la réflexion inverse : celle d’avoir 2 enfants. Là où beaucoup m’ont dit que j’étais chanceuse d’avoir tout pour moi, toute l’attention de mes parents… j’ai toujours regretté de ne pas avoir de frère ou de soeur. Mais je n’ai jamais été capricieuse pour autant… les clichés ont la vie dure !!
    L’important, quoi qu’il arrive, c’est de construire la famille qu’on souhaite, qui nous épanouit et dans laquelle on se sent bien. Les gens ont toujours quelque chose à dire sur la maternité, la grossesse en général mais s’il y a bien une seule chose qui compte, c’est ce qu’on ressent, point. 🙂

  8. bel article, quand on a pas trop de fric il est claire qu’il vaut mieux un gosse que plusieurs! si cest pour avoir plein d’enfants et jamais pouvoir aller avec eux au cinema, au ski ou au restau au secour

  9. Jolie princesse 🙂 J’aime beaucoup voyager sur la toile et, au travers des blogs, je me rends compte que la pression sociale est importante lors qu’un couple pense la famille autrement que le définissent les stéréotypes (une maison, un chien, une fille, un fils, un chat?, une belle voiture, …). Qu’est ce qu’on serait bien si nous n’avions pas besoin de nous justifier sur nos choix… Mais je me dis que les gens n’auraient alors plus grand chose à radoter et ils s’ennuieraient les pauvres ! 🙂 Enfin soit, voilà mon petit constat! Et pour finir, en tant que fille unique, je peux dire que la vie n’est pas moins belle !

  10. Comme je te comprends… J’ai ma Poupette qui a 14 mois et elle me suffit amplement.
    Elle était à peine née qu’on me demandait déjà « C’est pour quand le deuxième ? » !
    Je ne veux pas de deuxième. « Mais elle va s’ennuyer toute seule… », « Tu changeras d’avis, c’est parce que tu es fatiguée »… Non, non et non ! Par contre tu as de la chance ton chéri pense comme toi, le mien aimerait un deuxième. Mais je ne suis pas sur de pouvoir, de vouloir. Et faire un enfant en s’y sentant obligé, parce qu’il faut deux enfants (pourquoi ???), pour pas que le premier s’ennuie… je ne pense pas que ce soit profitable à quelqu’un.
    J’ai un couple d’ami qui ont une fille de 5 ans, je leur ai posé la question : « Vous voulez un deuxième ? » et pas « C’est pour quand le deuxième ? » ! Je pense que ce n’est pas égoïste de ne vouloir qu’un enfant.

  11. Je te trouve très courageuse d’avoir écrit cet article !! mais je trouve triste d’avoir à se « justifier ». C’est quand même votre vie, zut ! Pour moi il vaut mieux assumer ses choix et rendre son (ses) enfant(s) heureux plutôt que de chercher à répondre à un « modèle idéal » (idéal en quoi je me demande !) Dans le même genre j’ai une collègue (je suis prof) qui est géniale avec les élèves mais qui a toujours clamé qu’elle ne voudrait jamais d’enfant « à elle » et ça choque tout le monde. Pourtant je la trouve loin d’être égoïste, au contraire, car elle sait qu’elle serait frustrée de ne plus faire ses sorties comme elle veut et que du coup elle risquerait d’être une mère aigrie.
    Ps : j’ai pensé à voter pour ton blog, je fais comme ton papa, j’alterne entre le tien et celui de Rosa !!

  12. merci pour ton témoignage à travers ce bel article
    je me sens moins seule
    nous sommes aussi 3 à la maison et le resterons malgré les commentaires qui persistent au bout de 6 ans maintenant…

  13. Ton article est super !!!! Je me reconnais tellement dedans j’ai exactement les mêmes raisons … et comme tu dis beaucoup le comprenne pas ma fille va avoir 3 ans cet été et beaucoup me dise « toujours pas enceinte du deuxième !?!?!?! « Comme si il y avait une norme que les enfants devaient avoir 3 ans d écart que l on doit obligatoirement avoir 2 ou 3 enfants!! Je suis également la petite de la famille (2 soeurs aînées ) et ma meilleure amie fille unique et ce n était pas du tout une gamine gâtée capricieuse au contraire !!! Comme tu dis au moins on peut subvenir aux besoins de nos enfants sans en faire des gâtés !!! On dirait que dans notre société vouloir qu un enfant et une tare … merde laissez nous faire nos choix !! Ta princesse est trop jolie 😉

  14. Merci, merci et re-merci !!!! Enfin quelqu’un qui partage mon point de vue … je suis fille unique et je n’ai qu’un garçon (ado maintenant ) et nous nous portons très bien !!! Il n’a jamais fait de caprice, a toujours partagé ses jouets, il est hyper sociable …. il n’a jamais demandé un frère ou une soeur …au contraire ….. bref il est bien dans ses baskets !!! …. Pour passer outre tous ces préjugés sur les enfants uniques malheureux j’ai finalement finis par mentir « oui nous verrons plus tard » et maintenant « on est trop vieux » et le sujet est clos. De toute façon ça ne sert à rien de discuter, nous avis sont différents. Donc vivez comme vous l’entendez sans vous en excuser…

  15. OH j’ai fais un article il y a peu dessus aussi! http://mydlan.blogspot.fr/2014/05/je-ne-veux-quun-seul-enfant.html

    Ravie de voir que nous ne sommes pas les seuls! C’est rassurant! Ici aussi personne dans notre famille ne comprend la chose non plus.

    Je n’ai pas envie d’un deuxième enfant qui viendrait bouleverser un équilibre déjà pas toujours évident. Et puis on prône la qualité plutôt que la quantité! Mais point de roi non plus (enfin on va essayer!)

    • C’est fou comme l’arrivée d’un enfant peut nous faire changer d’avis sur notre future famille (ou non) mais il faut s’écouter et ne pas se lancer dans une famille nombreuse (plus d’un enfant mdr) juste parce qu’on l’avait ou parce que les gens l’attendent de nous

  16. Bonsoir et merci pour ce petit témoignage !

    Je dois avouer que, ayant grandie en fratrie, j’étais assez intriguée par le choix de l’enfant unique, tout simplement parce que c’est loin de m’être familier. Ton article me permet d’y voir plus clair et de comprendre ton point de vue, alors un grand merci ! Je vais suivre les aventures de ta petite tribu avec grand plaisir ^^

    A bientôt j’espère ☺

    • Contente de t’éclairer sur le sujet, je suis pourtant issue d’une famille nombreuse (3 grandes soeurs et chéri pareil 3 demi frères et une demie soeur) mais les modes de vie changent et nous voulions être à l’aise, que se soit dans la gestion de la famille et des finances également. pour moi un enfant unique c’est nouveau car je n’ai pas connu ca, mais un de mes neveu est enfant unique et le restera je pense et il a l’air de pas trop mal le vivre donc c’est rassurant

  17. Et bah tu vois, on sort la même chose aux gens qui ne veulent PAS d’enfant. « Tu changeras d’avis. » « Ça te passera. » ou « Mais c’est horrible ! » etc.

    Les gens n’ont pas qu’à s’occuper de leurs affaires.

  18. Je découvre ton blog par cet article, que je pourrais écrire également (j’avais prévu d’en faire prochainement ^^). Notre fille va avoir 1 an, et elle restera unique aussi. Notre vie à 3 nous convient très bien, et comme tu le dis très bien, nous pouvons nous permettre financièrement de vivre, de profiter et de lui offrir quelque chose quand on le souhaite (oui oui sans la gâter :p). Mes collègues (hommes…) me gonflent en me demandant quand on lance le 2ème, ça me saouuuuule !

  19. Ce que je trouve difficile, c’est que certes on choisit notre vie de famille mais on l’impose aussi tout de même à nos enfants (et pas que sur cette question des frères / soeurs, bien entendu). Comment savoir s’ils grandiront en harmonie avec les choix qu’on a fait pour eux, s’ils ne vont pas leur manquer cette relation, cette fratrie, comment savoir s’ils ne vont pas se haïr, se détester, se déchirer comme cela arrive aussi ? Bref, je trouve ça pas si simple d’être parents et de faire tous ces choix pour nous et pour nos enfants ^^ Je pense juste qu’il faut s’écouter, vivre en paix avec soi-même, son couple, sa famille, quel que soit le choix qu’on fait (mais c’est pas toujours évident d’arrêter de se poser des questions et de se justifier).

    • Oui bien sur je suis presque sure qu’au moins une fois dans sa vie Talia nous reprochera le fait de ne pas avoir eu de frère ou de soeur. Mais qu’est ce qui nous prouve pas que si nous envisagions d’avoir un autre enfant, elle n’aurait pas préféré être fille unique car incompatibilité de caractère ou autre ? Nous prenons le risque d’avoir un reproche, mais nous ferons en sorte qu’elle voit d’autres enfants de son âge, plus jeunes, plus vieux et qu’elle découvre pleins de choses

  20. Je ne comprends pas cette attitude de se mêler de la vie des autres et se permettre des jugements de ce genre. Comme tu le dis, l’essentiel c’est d’être heureux. Si vous donnez tout votre amour à un seul bébé, je ne vois absolument pas où est le problème. Il n’y a pas qu’un seul chemin à suivre!
    Vivez votre bonheur !

    • Merci, nous sommes sur la bonne voie je crois, nous aimons notre fille plus que tout et nous sommes tellement heureux aujourd’hui tous les trois, je n’envisage pas une seule seconde la même vie à quatre, ça ne me donne pas du tout envie, je suis sure que nous avons trouver notre équilibre !!

  21. J’habite dans le pays de l’enfant unique. C’est horrible. Parce que la loi a dit que… sinon amendes énormes… le pays du non choix… une fois l’enfant (et petit enfant unique né) il est confié aux grand-parents (dans la majorité des cas… il faut suffire de sortir et voir avec sont les enfants toute la journée… une mamie de 70 ans qui court après un enfant de 2 ans, ça ne me fait pas rire du tout), les gamins sont « éduqués » par les grands-parents (qui n’ont pas de force ni de repères pour l’éducation… la croissance va trop trop vite… les générations iphone qui cohabitent avec les analphabètes…). Les plus chanceux verront leurs parents le week end (mais restent dans les bras de mamies pourquoi ? parce que ce sont elles qui connaissent les bébés), d’autres verront les parents 1-2 fois pas an (si si le pays est grand, acheter un billet de train c’est toute une aventure, peu de congés annuels etc…) c’est là mon quotidien et je me dis mais c’est un gâchis monumental. La pression sociale ici est énorme. Ils font un enfant surtout pour faire comme tout le monde, assurer leur avenir (pas de sécurité sociale etc…) 1 enfant va devoir s’occuper de 12 adultes plus tard c’est du grand n’importe quoi. Tu as raison. Tu ne devrais pas à te justifier, l’importance c’est d’être heureux et cohérent avec soi-même. Les enfants uniques bien élevés ne sont pas plus capricieux que d’autres. Ici les enfants empereurs me font vraiment peur. C’est un cercle vicieux. Quand tu n’as jamais s’occupé de ton propre enfant à 30 ans, il ne faut pas croire que tu vas pouvoir le faire à 60 ans.

    • Merci pour cette vision de l’autre bout du monde, qui ne me fait absolument pas rêver, c’est vraiment dingue cette façon de vivre. Je suis heureuse de pouvoir faire le choix d’en avoir qu’un et de l’élever moi même . En esperant que les mentalités et les lois changent partout dans le monde

  22. Chacun sa vie et chacun ses choix !
    Personnellement, je suis fille unique et je n’ai jamais été pourrie-gâtée (je n’ai jamais manqué de rien mais de là à être pourrie, non!). Et ça ne m’a jamais manqué de ne pas avoir de frères et soeurs 🙂
    Félicitations pour la petite Talia, elle est adorable!

  23. Malgré mes 3 zouzoux je te comprends 🙂
    C’est tellement agaçant les commentaires des autres, qui croient toujours mieux savoir que toi –‘
    Moi souvent c’est « oh bah après 3 gars, tu vas bien nous en faire un autre pour tenter la fille!!! » … Bah non !! Je trouve que faire un enfant pour « avoir une fille (ou un garçon) » ce n’est pas LA bonne raison. Il faut faire un enfant si tu veux UN ENFANT (et si tu peux/veux l’assumer)
    Tant que vous vous sentez équilibrés dans votre vie de famille et que vous êtes heureux, c’est juste le plus important 🙂 Profitez bien de votre princesse et f*** à ceux qui pensent en savoir plus que les autres sur la vie (visiblement ces personnes ne voient pas à quel point ils sont c*** et bornés, ce ne sont donc pas vraiment des personnes à écouter XD)

    • Oui, les gens pendant ma grossesse me demandait toujours ce que je voulais , bah un bébé, mais non pfff le sexe, ben je voudrais une fille et si c’est un garçon je m’en débarrasse à la naissance. Ben non je veux juste un bébé en bonne santé c’est tout !!! j’ai beaucoup de mal avec ce choix de je veux un garçon et puis c’est tout surtout pas de fille (ou l’inverse) , j’avoue que j’avais une préférence pour une petite fille (par peur de l’inconnu , je n’ai eu que des soeurs et pas trop l’habitude des bébés mecs, bien que j’avais déjà 3 neveux à l’époque

  24. Bonsoir ,
    J ai un frere mais on a 15 ans de différence .
    J ai été eleve comme enfant unique , j ai tjrs eu tous ce que je voulais et c est pas pour ça que je suis mal eleve ou capricieuse .
    On peut offrir à un enfant tous ce qu il veut et aussi lui apprendre les valeurs de la vie .
    Mon frere est eleve de facons plus  » cool » mais ma mere l a eu plus tard aussi puis c est pas la même génération non plus mais ca l empêche d être bien eleve et poli avec les gens .
    Les enfants uniques ne sont pas plus egoist que les autres !
    Vous avez bien raison si vous avez trouvé votre équilibre a 3 et que ça suffit

  25. J’ai adoré ton article! Tu as très bien transcrit mes pensées. Chéri & moi, nous ne voulons qu’un seul enfant (si ça marche un jour! Pour le moment on essaye…) pour le bien-être de notre couple et de l’enfant! Comme tu le dis, il est préférable de vivre bien à 3 que de survivre à 4 ou plus! Bravo en tout cas pour avoir exprimer tes pensées!

    • Merci, et patience pour ta grossesse, ça arrivera au moment voulu, malheureusement chaque femme est inégale pour ça. Je vous souhaite bon courage et que ca vous arrive très bientôt (je ne sais pas situ prends de l’acide folique , personnellement j’avais arrêté la pilule le 1er juin, j’ai commencé l’acide folique un par jour en septembre et je suis tombée enceinte fin novembre) c’est peut etre un effet placebo mais on s’en fiche 😉

  26. 100000% d’accord nous sommes pareil
    Nous préférons tt donner a notre fille plutôt qu’un peu pu galèrer en fin de mois … la seule chose qui me mets mal c’est que qd nous serons plus la elle seta seule mais bon qd je vois le temps et énergie qu’elle me prend je me vois pas avec 1 second même si pr moi ma grossesse etait top et que j’aimerais revivre mon accouchement pr le vivre pleinement

    • Je n’avais pas pensé à ça et je préfère ne pas y penser, après j’espère qu’elle sera proche des ses 6 cousins/cousines de mon côtés pour l’épauler en cas de besoin !!!
      Et c’est vrai que je préfère avoir tout mon temps à accorder à mon seul enfant, je n’imagine pas diviser mon temps en deux pour deux enfants, je suis bien comme ça avec ma fille.
      C’est marrant je vois que ta fille s’appelle Zélie, c’est mon troisième prénom (choisi par ma deuxieme soeur à ma naissance). C’est très original et quand les gens me demandaient mes deuxième et troisième prénoms , ils ne connaissaient jamais Zélie.

        • ah mince, nous c’est Talia, j’avais une copine enceinte en même temps que moi qui devait accouché avant et je l’avais prévenue que si elle donnait le prénom qu’on avait prévu on ne changerait pas, bon sa fille s’appelle Lya et depuis on entend pas mal de gens qui ont ou qui connaissent une petite qui s’appelle Talia.

          • Et oui effet de mode ca parait ds le journal fb … dans la rue de mes parents qq semaine après la naissance de ma fille mais bon pas le choix en plus on avait garder secret le prénom heureusement personnes de notre entourage avait ce prénom en vue

  27. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Chacun sa famille, ses choix et ses projets. Et je comprends totalement tes arguments quant à n’avoir qu’un enfant.
    Je ne t’ai pas encore répondu ; alors moi je suis rendue au Canada sur la rive sud de Montréal avec mon chéri. Ça se passe super bien mis à part que je n’ai pas encore de boulot 😦
    Bon courage à toi face aux « critques/conseils » de ceux qui ne veulent pas comprendre que ça ne les concerne pas et que ce ne sont pas eux qui vont faire les chèques à la fin du mois. Et effectivement, ce n’est pas le fait d’être enfant unique qui fait l’enfant pourri gâté, mais bien l’éducation!
    Bye
    Charlotte

    • Merci pour ta réponse, en espérant qu’on ne foire pas trop l’éducation lol
      Ah super pour le canada, quel courage de partir si loin je ne sais pas si j’en serais capable, mais vous êtes en couple alors ca doit etre super !!! Vous y restez pour longtemps ? toujours ?

  28. Et oui, c’est quand même bien dommage de devoir se justifier sur ses choix de vie!
    Je suis maman de 4 enfants mais tout comme toi j’ai eu droit à beaucoup de réflexions sur le choix d’avoir une grande famille 😉
    Mais je n’y prête plus attention, c’est NOTRE choix que ça plaise ou non et les gens n’ont qu’à se mêler de leur vie, les remarques, je ne les entends même plus 😉
    Nous sommes heureux comme ça et pour nous c’est l’essentiel!
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous trois!

    • Donc les gens ne sont jamais contents !! quand on en veut pas ils crient au scandale, quand on en veut qu’un ils s’insurgent et quand on en veut 4 ils crient à la folie !!! pour les satisfaire il en faudrait donc deux voir trois !!!
      Merci et beaucoup de bonheur à toi et ta GRANDE famille !!!

  29. Merci pour cet article dans le quel je me retrouve complètement!

    Je ne suis pas du genre à prendre grand intérêt des commentaires des gens, mais ça me gonfle au plus haut point!!

    Mon fils va sur ses 3 ans et OH MON DIEU je ne suis toujours pas enceinte du second pire, un autre enfant n’est pas prévu! A entendre les gens, on dirait que c’est la pire chose que je puisse faire à mon fils, nous sommes monstrueux de lui offrir une vie d’enfant unique.
    Il a pourtant une demi grande sœur ado (oui mais tu comprends ils ont une grande différence d’âge et elle ne vit pas avec vous …)
    J’aime bien dire que je préfère la qualité à la quantité. Je préfère avoir un seul enfant et pouvoir lui offrir le meilleur, d’avoir le temps et l’énergie pour m’occuper de lui et continuer à pouvoir aussi nous faire plaisir (oui parce que les allocs ça ne fait pas tout hein … ) et surtout enfant unique ne veut pas dire enfant seul!!

    Bref, tout ça pour dire que je suis bien d’accord avec toi c’est vraiment agaçants ce genre de commentaires, chacun son choix mais malheureusement les gens ont toujours quelques choses à dire… >.<

    • Ohhh je le ressortirais ça je préfère la qualité à la quantité, je manque parfois d’arguments (oui une fois que j’ai dis tout ce que j’ai pu mettre dans mon article et qu’ils ne sont toujours pas convaincu), je pense que j’essaierais cette phrase plus concise et plus percutante !! Merci et bon courage à toi

  30. Je suis fille unique (bon en fait j’ai deux demi-soeurs mais qui ont vingt ans de plus que moi mais qui étaient mariées et vivaient déjà loin quand je suis née) et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je pense même que je n’aurais pas aimé avoir des frères ou des soeurs rapprochés.
    Je suis sûre et espère que Talia sera très heureuse en tant que fille unique, au moins autant que moi j’ai pu l’être.
    Bon courage avec les gens faisant des commentaires !

Laisser un commentaire

