Ma lessive maison {Tuto & printable}

Je parcours Pinterest de long en large et en travers, je pourrais y passer des heures !!! J’avais déjà commencé à épingler 2-3 trucs à base de vinaigre, de détachant maison … Et l’idée à fait son chemin, j’ai voulu me lancer dans la réalisation de mes produits ménagers maison. Je vous ferais découvrir mes différentes recettes.

Je vais commencer par la première que j’ai réalisé, ma lessive maison, j’ai farfouillé un peu sur Pinterest pour finir par trouver différentes recettes et faire un mix de tout ça pour faire la mienne !!!

lessive
Pour cela, vous aurez besoin de :
-un bidon de lessive vide (le mien fait 1.5L, je trouve ça plus pratique que les gros bidon très lourd de 3L) soit 0€
-25gr des cristaux de soude (4.50€ les 500gr chez Leroy Merlin), soit 0.23€
-50gr de savon de Marseille (6.90€ les 500gr chez Leroy Merlin) soit 0.69€
-1.25L d’eau du robinet (coût difficilement estimable, tout comme l’électricité dont on aura besoin pour la chauffer)
-8 gouttes d’huiles essentielles de Lavande ou autre selon votre préférence (6€ max la bouteille) soit moins de 0.50€ je dirais

le bidon de 1.5L vous reviendra à moins de 1.50€ soit 1€/L (la lessive marque repère est à 1.62€/L et la Le Chat 4€/L) et au moins vous savez exactement ce que vous avez mis dedans, ça vous prendra 5 minutes à faire et 5 autres minutes plus tard pour remuer plusieurs fois votre lessive. Ca m’évite d’acheter deux lessives différentes, une chère hypoallergénique pour Talia et une entrée de gamme pour nous.

1- Verser le savon de Marseille en paillettes (vous pouvez le râper vous même, mais bizarrement après vérifications, le paquet de savon de Marseille en paillette coute moins cher que sous la forme de savon)

2- Verser les cristaux de soude

3- Verser l’eau bouillante (ce que je n’ai pas fait, car j’ai juste pris de l’eau chaude, mais plus votre eau est chaude mieux votre savon de Marseille se dissoudra facilement)

4- Verser vos gouttes d’huiles essentielles (oups j’ai oublié de prendre en photo)

5- Remuer énergiquement, puis laisser poser, une couche dure va se former dans le haut de votre bidon

6- Casser la partie solide à l’aide du manche d’une cuillère en bois ou autre ustensile de cuisine, puis remuer à nouveau (d’où l’utilité de ne pas avoir totalement rempli le bidon), répéter plusieurs fois l’opération avec des temps de pause, la lessive va finir par se former et être plus dense

7- Collez les étiquettes ci dessous (vous pouvez les enregistrer et les imprimer pour les coller sur votre flacon)

8- Votre lessive est prête !!! (Essayez de coller les étiquettes plus droit que moi ça sera mieux 😉 )

J’ai déjà pu la tester et l’approuver !!! Et vous, vous pensez tester cette recette ou une autre ? Je vous présente bientôt l’assouplissant !!!!

 

Je participe au concours Famili, alors n’hésitez pas à voter pour mon blog si celui-ci vous plaît !!! Merci de votre participation, ça ne vous prendra que quelques secondes et 2-3 clics  !!! En cliquant sur l’image ci-dessous !!!

famili

23 réflexions sur “Ma lessive maison {Tuto & printable}

  1. J’en avais déjà fait mais la consistance ne me convenait pas… Je retenterais quand je serais chez moi… Ma maman fait son adoucissant et TS ses produits ménager… Je prends des notes…

      • Maman est la reine du savon noir et du vinaigre blanc.. Elle fait un produit qui sert a tt avec le savon noir… Un produit pour sa crédence a base de vinaigre blanc. Et adoucissant pour le linge aussi avec 250ml de vinaigre blanc, 500ml d’eau et 20 gouttes d’huile essentielle de ton choix…

  2. Coucou !

    Génial pour cette super lessive ! J’aimerais bien en faire moi aussi mais il y a des ingrédients que je ne peux pas utiliser car ils sont incompatibles avec les couches laVableS. mais je sais qu’on peut faire des changements pour l’adapter. faut trouver le temps lol. Quand est il des HE avec Talia ? Il y en a certaines déconseillés avant 3 ans… ?

    • Ahhh, ici pas de couches lavables, qu’est ce qui n’est pas compatible ?
      Ben je ne me suis pas posée la question je ne savais pas qu’il y avait un « risque » pour les bébés, je savais pour les femmes enceintes, mais pas pour les bébé, j’ai demandé à mon père, car mes parents en utilisent depuis des années, pour voir ce qu’il en pense, après c’est quand même super dilué déjà dans la lessive puis dans l’eau de lavage et rinçage. je te tiendrais au courant de ce que mon père m’en dit, ça m’embeterait de ne plus pouvoir l’utiliser pour Talia

      • Je crois que les cristaux de soudés attaques les élastiques et que le savon de Marseille encrasse les inserts et les couches mais j’ai un doute quand même j’avais lu ça je ne sais plus où. Oui c’est vrai que c’est très dilué alors je ne sais pas et puis je crois que c’est pas toute les huiles mais certaines uniquement.

        • Ah ok, tu crois que ça craint aussi pour les élastiques présents dans les vêtements ?

          Voici la réponse de mon père :  » Les huiles essentielles sont globalement très puissantes (variable suivant les Huiles et leurs origines c’est pourquoi pour vraiment soigner on prend des huiles « chémotypées » dont on sait exactement les principes actifs qui sont dedans. Car c’est comme pour le vin et la vigne, le chemotype va changer suivant le terrain et l’Eucalyptus Globulus va être plus puissant qu’un Eucalyptus « lambda » par exemple -je n’ai plus tous les noms en tête)

          Donc il faut être très prudent par rapport au tout petit nourrisson et aux femmes enceintes. Mais même pour les adultes il n’est pas toujours bon de mettre de l’HE directement sur la peau, le mieux est de toujours diluer (dans de l’huile)

          Pour les petits enfants il faut être très prudent (c’est aussi pourquoi on évite de mettre le diffuseur d’HE qd on a vos tous petits chez nous. Quand vous étiez petites on faisait fondre au bain mari un pain de cire -entretien de meuble- dans lequel on mettait je ne sais plus quoi, je pense de l’essence de thérébentine (issue du pin, mais bon maintenant on sait que certains composants sont pas terribles) et on y rajoutait qqs gouttes d’HE qui étaient très diluées dans le tout, donc une odeur agréable mais pas d’HE en suspension dans l’air)

          Mais l’utilisation d’HE dans des produits ménagers (en dose raisonnable) à mon avis ne pose pas de pb en tout cas pas plus que les produits actifs déjà mis dans les produits industriels. Donc pour moi je ne changerai rien concernant la lavande dans la lessive ou assouplissant. »

          Du coup je continue comme ça

  3. J’utilise aussi de la lessive maison mais c’est mon père qui la fait, donc pas de casse-tête pour moi ! Je sais que celle qui est la plus simple à faire (et pour moi la plus efficace), c’est celle à base de cendres (mais il faut avoir une cheminée ou connaître quelqu’un qui peut t’en donner). Il faut juste laisser reposer la cendre dans de l’eau, et ça fait naturellement de la potasse. Ensuite on filtre et c’est tout. Plus économique que ça, y’a pas !! On peut y rajouter des HE mais perso, ça ne me gêne pas que mon linge n’ait pas d’odeur. Et pour l’adoucissant, un peu de vinaigre blanc et en avant !
    Attention au savon de Marseille, car il n’y a pas d’appellation, donc il peut y avoir n’importe quelle cochonnerie dedans. Normalement, le savon de Marseille est fait à base d’huile végétale (d’olive notamment).

  4. Je confirme, utilisant les HE régulièrement (en diffusion et massage…) sur ma fille depuis toute petite pour la soigner et ayant acheté un livre sur le HE pour les bébés et les enfants (Danièle FESTY), la lavande vraie ou fine est multifonction et le must des HE pour les petits 🙂

  5. Pingback: Mon assouplissant maison {Tuto & printable} | Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait faire autrement ...

Laisser un commentaire

