La balle de préhension Montessori {Tuto}

Pendant ma grossesse, j’ai pas mal trainé sur Pinterest et j’ai repéré pleins de tuto de couture, qui me font tous très envie, vous pouvez les retrouver ICI  !!! Et il y en avait un que je savais que je ferais quand j’aurais du temps et de la motivation, c’est la balle de préhension Montessori, j’avais trouvé deux tutos, sympa ICI et ICI. Si vous voulez retrouver une petit sélection de tutos et activités Montessori c’est par ICI.

tuto balle de préhension 20

Montessori : La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l’enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinésthésique de l’enfant. Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie » (source Wikipédia)

1 – Choisir 2 tissus de préférence un uni et un à motif, j’ai choisi deux tissus bien différents aussi bien visuellement qu’au niveau sensoriel. J’ai pris une polaire microfibre toute douce (trouvée sur Ma Petite Mercerie) et un très joli jersey rose à étoiles prunes* (trouvé sur Tissus.net) et de la mousse à garnir
2 – Tracer 6 ronds de 15 cm de diamètre sur le tissu uni et 3 sur le tissu à motifs. (n’ayant pas gardé mon compas, je me suis aidée d’un bol de 14 cm de diamètre)

3 – découper tous les ronds
4 – découper tous les cercles en 4

5 – Puis recouper les quarts de tissus à motifs en forme de ballon de rugby (nous n’aurons pas besoin des chutes)

6 – Poser les morceaux de tissus à motifs sur les tissus unis, face contre face

7 – Puis coudre la partie arrondie

8 – venir poser encore face contre face une des pièces de tissu uni qui restait et coudre la partie arrondie également

9 – Puis coudre un côté en entier et l’autre à la moitié afin de pouvoir le retourner

10 – remplir chaque petit triangle de mousse et coudre le trou pour refermer chaque morceau

11 – coudre les triangles par trois au niveau de la pointe

12 – puis coudre les côtés de chaque triangle ensemble

vous obtenez donc 4 pièces de trois triangles

13 – Il faut les assembler en cousant les pointes interne toutes ensembles (cette étape n’est pas évidente, mais comme elle ne sera pas visible on est pas obligé de faire une jolie petite couture toute propre;-) ) Puis on viendra coudre les 4 pièces ensemble par les coins. On doit visuellement voir des triangles unis partout. et voila la balle est terminée !!!

Talia a déjà adopté la sienne !!!


Vous pouvez me retrouver sur instagram en cliquant sur l’imgae ci-dessous (et sur tous les autres réseaux sociaux que vous trouverez en haut de la colonne de droite du blog)

Je participe également au concours Famili, alors n’hésitez pas à voter pour mon blog si celui vous plaît !!! Merci de votre participation, ça ne vous prendra que quelques secondes et 2-3 clics  !!! En cliquant sur l’image ci-dessous !!!

famili

*tissu offert par tissus.net

22 réflexions sur “La balle de préhension Montessori {Tuto}

  1. Coucou Salomé,
    J’ai découvert ton blog il y a peu et j’aime beaucoup ce tuto. Je vais le faire pour le petit bonhomme d’une amie, il a 5 mois.
    On n’est jamais resté en contact, et c’est la vie qui veut ça. Mais je suis contente que tout aille bien pour toi. Ta fille est mimi comme tout.
    A bientôt
    Charlotte

  2. C’était celle de ma Grand-Mère mais quand je l’ai récupérée elle avait des soucis lol. Mon père l’a fait réparer à Angers, elle est revenue, j’ai un peu cousu, mais au final y a tjrs un soucis donc j’attends qu’il me la re-répare ^^

  3. Merci pour le tuto (même si j’ai pas les yeux en face des trous à l’heure où je te lis) et dès que je peux, je la fait car je suis sûre que Mini-Puce va l’adorer !
    J’ai bien reçu ta petite carte au faite 😉 !

  4. Pingback: Talia #6 mois | Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait faire autrement ...

  5. Pingback: Moi stressée????!!!!!!????? | 2ou3petitsmots

Laisser un commentaire

