Grossesse – 38 SA

36 Semaines de Grossesse – 38 Semaines d’Aménorrhée

Je suis toujours un peu (beaucoup) en retard en ce moment pour mon rdv hebdomadaire. Et je m’en excuse (je publie donc aujourd’hui celui de la semaine dernière, mais les photos ont été faites plus tot).

J’ai donc eu mon RDV du 9ème mois au CHU le 25 juillet, tout va bien et le col commence à se ramollir. Lundi j’ai eu mon dernier cours de prépa à l’accouchement où on a pu voir le retour à la maison, le retour de couche, et la reprise d’une contraception. Mercredi je rencontrais une assistante maternelle avec qui ça s’est très bien passé, mais une micro crèche doit ouvrir prêt de chez nous et je préférerais car ça serait moins lourd niveau administratif. Jeudi j’avais RDV avec l’anesthésiste du CHU pour préparer le jour J !!! Une semaine pleine de RDV et je vous ai épargné mon rdv à la banque de mardi pour l’achat d’une nouvelle voiture.

Petit point sur le développement de bébé et de la maman (il s’agit bien sur de moyennes) :
*Il mesure maintenant 46,5 cm et pèse autour de 3 kg. Il continue à prendre du poids mais sa croissance se ralentie.
*Il prend environ 250 g et 1,5 cm par semaine.
*Le duvet qui recouvrait son corps (le lanugo) a complètement disparu.
*Au cours de ce trimestre, votre bébé a reçu les anticorps nécessaire pour être protégé contres les maladies que vous avez pu avoir et bénéficié de l’immunité des vaccins que vous avez reçus.


*Vous commencez à vous sentir lourde, vous avez de plus en plus de mal à bouger et avez pris entre 10 et 15 kg qui correspondent au bébé, à l’utérus, au liquide amniotique, au placenta et à l’augmentation du volume sanguin et de vos seins. De plus vous serez de plus en plus fatiguée.
*Votre dos peut vous faire mal et la courbure de votre colonne vertébrale s’est modifiée.

*Vous allez passer votre dernière visite prénatale durant laquelle le médecin vérifiera la bonne croissance de votre bébé, s’il est dans la bonne position et si votre bassin le laissera passer. Il vous demandera également d’effectuer une analyse d’urine toutes les semaines, jusqu’au terme de votre grossesse.
*Votre bébé peut arriver à tout moment, assurez-vous donc d’avoir tout préparé pour la maternité ainsi que les papiers dont vous aurez besoins (bilan pour la péridurale, carte de groupe sanguin, dossier de grossesse, carte vitale et d’identité….)

Vous pouvez retrouver l’article sur 14SA, 15SA, 16SA, 17SA, 18SA, 19SA, 20SA, 21SA, 22SA, 23SA, 24SA, 25SA, 26SA, 27SA, 28SA, 29SA, 30SA, 31SA32SA33SA34SA, 35SA36SA37SA

Rendez-vous sur Hellocoton !

signature Salomé

13 réflexions sur “Grossesse – 38 SA

  1. Youhou ça se rapproche!!! Pour la micro-crèche renseigne-toi bien car c’est souvent TRES cher et perso on n’a pas été super enchanté… plus l’impression d’être un porte-monnaie… On aurait adoré une crèche associative ou municipale mais point de place… Au final la 2ème année on a opté pour une ass mat génialissime qui lui fait faite plein d’activités extra !!!

      • Oui renseigne-toi, notre mauvaise expérience ne peut se généraliser à toutes les micro-crèches de France!! Dans notre cas on a été plusieurs parents à en être parti et à en avoir été dégoûté mais heureusement il doit y avoir d’autres micro-crèches très bien!
        Sinon je ne sais pas si ça a accéléré les choses mais pour ma part je marchais énormément! Des kms et des kms, doucement mais sûrement! J’étais moins pressée que toi mais j’avais lu que ça aidait pour préparer le col. A la visite du 9ème mois -le 18 avril, ça m’a marquée- j’étais dilatée à 2, j’ai accouché le 6mai super rapidement et en douceur! Je te souhaite la même chose!

  2. Je viens vois régulièrement ton blog selon les semaines pour voir où en ait l’évolution du bébé dans le ventre. C’est une moyenne mais c’est toujours intéressant !

  3. Ta fini ta valise j’espère !
    Vivement qu’elle arrive parce que même si tu es super belle enceinte, tu as l’air tout aussi crevée ma pauvre.
    Courage c’est la dernière ligne droite !!

Laisser un commentaire

