Le stress de la deuxième échographie

Je vous parlais il y a quelques mois de la première fois où on avait vu notre bébé, je vous parle aujourd’hui de notre deuxième et avant dernière rencontre avec bébé avant LA vraie rencontre.

Une semaine avant cette deuxième écho (dite écho morpho), j’avais eu rdv chez ma SF pour mon 5ème mois. Au cours de ce rdv, la SF a écouté le cœur du bébé pour vérifier que tout allait bien, mais le cœur du bébé ralentissait, je n’ai donc plus le droit de dormir sur le dos et sur le côté droit, uniquement le gauche. Je suis ressortie du rdv assez stressée, à me demander si bébé avait un soucis au cœur, si tout se passait bien, les jours aidant je me suis raisonnée en me disant que si c’était réellement anormal ma SF m’aurait envoyée à l’hôpital faire des examens.

Mais le jour de la deuxième écho, le stress est revenu, heureusement nous avions le premier RDV et donc pas d’attente, pas le temps de réfléchir et de stresser encore plus. L’échographe est très gentille, je me suis donc sentie à l’aise pour lui faire part dès le début de mes inquiétudes. Elle m’a donc demandé d’enlever mon pantalon pour être plus à l’aise avant de monter sur la table d’auscultation. Euh … « plus à l’aise » ? non pas vraiment car comme je vous l’ai dit dans un article précédent, je dois dorénavant porter des bas de contention. Je me suis donc allongée avec mes bas, ma culotte et mon tee-shirt et chéri assis côté de moi sur une chaise.

L’écho commence, elle vérifie tout la taille de ses os, son estomac, son pancréas (aussi je crois), sa tête, ses lèvres, son nez … Puis vient le moment du cœur, elle ne parle plus, elle se concentre, je le sais c’est normal, mais je stresse. Et bébé n’est pas décidé à l’aider, il gigote, alors elle m’appuie sur le ventre à plusieurs reprise avec la sonde pour essayer de le faire changer de position, mais bébé n’est pas très coopérant, elle me demande donc de me mettre sur le côté gauche puis sur le droit et de me remettre sur le dos, je me colle donc du gel (d’écho) partout à force de me tourner dans tous les sens. Mais elle n’arrive pas à voir et contrôler tout ce qu’elle veut et décide de procéder à une écho vaginale. Je n’étais déjà pas très à l’aise mais alors là ça se corse, elle demande à chéri d’aller fermer la porte à clés, et j’enlève ma culotte. Me voilà maintenant très à l’aise, elle sort la nouvelle sonde qui a une forme disons très suggestive munie d’un espèce de préservatif, je ne regarde pas chéri histoire de garder mon sérieux. Ce n’est pas très agréable et le stresse monte encore d’un cran, elle ne parle pas et essaye toujours de voir ce qu’elle recherche. Elle termine enfin toutes ses vérifications, chéri et moi restons muets, mais je ne tiens plus et lance un petit « mais tout va bien ? ». Oui tout va bien, nous sommes rassurés et elle nous demande enfin si nous souhaitons connaitre le sexe du bébé. Je réponds vite que oui, mais elle demande confirmation à chéri pour être sûre que nous sommes bien tous les deux d’accord, ouf il n’a pas changé d’avis. Et sans nous montrer car elle devait déjà l’avoir vu depuis un moment, elle nous annonce que nous attendons une petite fille, j’ai envie de pleurer, mais je me retiens, je suis très émue. échographie 23SA 16 04 2014C’est un nouveau moment pleins d’émotions, je regarde chéri, ni lui ni moi ne parlons mais nous avons des petites étoiles dans les yeux, nous sommes heureux et je sens que pour lui comme pour moi, cette grossesse prend tout son sens, ce n’est plus un bébé mais notre petite fille chérie. En sortant du cabinet d’échographie, nous nous empressons de prévenir nos proches, chacun avec notre mère au téléphone, toutes deux très contentes d’avoir une nouvelle petite fille. Nous mettons du temps à redescendre.

Cette deuxième écho n’a pas été aussi agréable et sympa que la première car elle est beaucoup plus formelle et médicalisée, mais nous sommes tellement heureux que bébé aille bien et nous allons avoir une petite fille !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

signature salomé

12 réflexions sur “Le stress de la deuxième échographie

  1. Une petite fille, c’est super 🙂 Je comprends que vous soyez sur un nuage !!
    Pour les échos endos-vaginales, moi c’est l’inverse ; j’en ai tellement eu en PMA, que ça m’a fait bizarre de ne pas devoir enlever ma culotte 😀 lol !

  2. J’avais eu une écho vaginale au début de ma grossesse, heureusement j’avais regardé sur internet avant sinon j’aurais été surprise !!
    Félicitations pour votre petite pitchoune, tu vas voir, tu vas pouvoir jouer à la poupée avec les robes que ta famille et tes amis vont lui offrir !

  3. Je ne savais pas que tu as eu une écho vaginale, pour avoir vécue ça, c’est vraiment pas agréable et je comprends ton stress ! Mais tout va bien et c’est le principale !

  4. oooh mais les echographies c’est toujorus stressant ! que ce soit la premiere la deuxieme ou la derniere, mais ca on le sait quand on est enceinte pas en ecoutant les copines qui le sont 🙂

    C’est avant tout une verification que tout va bien, moi j’ai ete stresser pour les 3. La premiere parce que c’est le debut et que l’on doit faire le test de la trisomie, la deuxième, pour le sexe mais la troisieme aussi ! Surtout que moi il a ete bien long a regarder le coeur du bébé et le gyneco que j’ai n’est pas du tout bavard… mais si il y’avait le moindre doute ils nous feraient des examens approfondie.
    Profite bien de ta grossesse sans stress, ca passe plutot vite en plus ! 🙂

    Et felicitation pour ce baby Girl ❤ 🙂

  5. Pingback: Le choix du prénom … | Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait faire autrement ...

Laisser un commentaire

