Grossesse – 20 SA

18 Semaines de Grossesse – 20 Semaines d’Aménorrhée

Le temps passe tellement vite pendant la grossesse, bien qu’on m’ait prévenu je n’en reviens pas.

Mes insomnies n’ont finalement pas vraiment disparues, mais sont peut-être un peu moins importantes malgré tout.
Cette semaine et pour la première fois j’ai senti bébé bouger, c’était mercredi je l’ai senti doucement dans mon ventre comme des petites vagues (oui chacune lors de sa grossesse ressent des choses différentes, petites bulles, ailes de papillons …) J’étais vraiment très émue, contente et soulagée, malheureusement chéri n’était pas là, mais il n’aurait rien pu sentir c’est vraiment très léger pour le moment.

J’ai eu mon premier cours de prépa à l’accouchement avec ma SF, et elle m’a expliqué que mon utérus était trop en avant (ce qui explique mon gros ventre) et qu’on allait devoir le faire venir dans mon dos (façon de parler). Et tout ça à l’aide d’exercice un peu ridicule de vocalise !!! j’adore !!! J’ai vraiment du mal à ressentir les choses et mon corps, ça a donc était assez long et compliqué pour moi.

Petit point sur le développement de bébé et de la maman (il s’agit bien sur de moyennes) :
*il mesure 20cm et pèse environ 240gr
*La croissance de bébé se poursuit à vive allure : sa peau s’épaissit de plus en plus, ses ongles, ses cheveux et ses poils continuent de pousser et il réagit de plus en plus aux stimulis extérieurs !
*Sa croissance est très rapide. Ses muscles se développent et se renforcent chaque jour, ses mouvements se font donc de plus en plus intenses. Il bouge et donne beaucoup de coups de pieds.

*Votre petit bidon est bien apparent et votre utérus a atteint le niveau de votre nombril.
*Le plus important à la 18ème semaine de grossesse, c’est que vous pouvez maintenant sentir bouger votre bébé !! Et là, ça rend les choses beaucoup plus concrètes ! Il y a bien un petit être qui gigote en vous !
*Vous allez vous sentir en pleine forme mais de plus en plus essoufflée car votre utérus réduit le volume de votre cage thoracique. Vous risquez également de transpirer davantage et d’avoir quelques bouffées de chaleur.
*Pensez à manger du calcium pour les os de bébé !!!

Vous pouvez retrouver l’article sur 14SA, 15SA, 16SA, 17SA, 18SA, 19SA

N’oubliez pas que vous pouvez gagner une box Tiniloo Soon (femme enceinte) !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

signature salomé

12 réflexions sur “Grossesse – 20 SA

  1. Oh, c’est cool si tu sens déjà Bébé bouger !
    Pour ma part, je ne me souviens déjà plus de quand ça a commencé, mais ce qui est sûr, c’est que je n’avais ni l’impression de vagues, ni de papillons, mais bel et bien de coups de pieds à l’intérieur ! Moins poétique, donc !
    Et du coup, les exercices, il faut que tu les fasses chez toi ?

    • Mdr oui les coups de pieds viendront aussi !!! C’est aussi pour ça que j’écris au maximum ici, pour pouvoir garder une trace de tout ça, pour raconter à mon bébé/enfant plus tard s’il le souhaite. Et j’imprimerais tous mes articles de grossesse pour m’en faire un cahier en souvenir.
      Il faut surtout que je le fasse au travail, mais je dois dire que j’ai du mal à le faire. Je vais me faire rouspéter !!!

  2. Yessss Champony pour tout le monde :mrgreen:

    La grossesse (qui n’est pas une maladie comme chacun, et surtout les hommes, le sait 😀 ) est une occasion unique, et la première, que nous offrent nos enfants de découvrir des terres qui nous sont inconnues.

    Comme pour toi, aller à l’écoute de son corps, profites-en bien ! 🙂
    Vocalise, chante, libère-toi ! Ton bébé en sera que plus heureux et pressé de venir te voir le jour de la naissance

    biIIiiiIIIIiiiizzzzzzZZZZ (en vocalise)

    (PS : j’aimerais bien te voir avec le « ventre par derrière » 😆 )



  3. C’est vrai que ça passe à une vitesse ! J’ai l’impression que je sentais bb bouger pour la première fois hier et j’accouche d’ici 2 semaines !!!!
    Comme toi, j’ai senti des vagues et c’est toujours la sensation que j’ai car bb est très doux et sage et ne donne pas de coups francs.
    Je ne savais pas que l’utérus pouvait être « trop » en avant. J’ai un ventre énorme mais on ne m’a rien dit à ce sujet.
    Profite bien ! Au plaisir de te lire !

  4. Pingback: Grossesse – 21 SA | Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait faire autrement ...

Laisser un commentaire

