Ma toute petite salle de bain Avant/Après

Comme je vous en avais déjà parlé dans mon précédent article sur ma toute petite cuisine Avant/Après, mon chéri et moi sommes les heureux propriétaires d’une toute petite maison.

J’avais donc passé mon mois de juillet 2013 à repeindre toute la maison de fond en comble (en oubliant la deuxième chambre car j’étais en overdose de peinture), mais sinon tout le reste avait été repeint !!! J’ai posé un nouveau carrelage dans la pièce du bas (la seule et l’unique car comme je vous le disais c’est une toute petite maison, la pièce du bas faisant environ 26m², j’essaierais de faire un article pour illustrer la transformation), et j’ai posé la nouvelle cuisine (aidé ou aidant un ami). Mon chéri a également cassé une cloison sous l’escalier où nous avons installé un grand placard sur mesure, très fonctionnel (j’essaierais également de vous en faire un article).

Tout ça pour dire que le RDC de la maison était refait à neuf (outre un besoin de changement des ouvertures, porte fenêtre et porte d’entrée, que nous ne pouvons malheureusement pas financer dans l’immédiat). Il ne restait « que » le sol de l’étage (un carrelage pas très beau mais pas trop moche non plus, son seul vrai tort est seulement de ne pas ou plus être collé au sol et de ne quasiment plus avoir de joint entre les carreaux), repeindre la petite chambre et refaire entièrement la salle de bain. Après tous les travaux que nous avions effectués dans la maison, notre budget bricolage était largement épuisé.

Bon la salle de bain attendra … Oui mais ça c’était sans compter sur la petite auréole qui est apparue ou devrais-je dire réapparue (oui car quand j’ai repeint le plafond de la pièce du bas je l’avais bien vue cette petite tâche, mais je pensais que c’était vieux et que la fuite avait été réparée (oui je suis naïve ou je préférais me voiler la face) au plafond de ma cuisine toute neuve !!!!!

Bien que le budget salle de bain ne soit toujours pas réellement existant nous ne pouvions pas risquer de faire pourrir toute notre maison, il fallait réfléchir à un plan d’attaque, ou à un budget serré pour malgré tout refaire notre SDB. Car il n’était pas question de chercher cette fuite et de laisser notre salle de bain avec sa déco plus que passée.

L’avantage que nous avions c’était la taille de la SDB, moins de 3m², ce qui limite les frais grâce à sa petite superficie. Mais la SDB reste malgré tout la deuxième pièce la plus chère à faire refaire.

Et me revoilà à nouveau à parcourir les allées du Leroy merlin (LM). En gros il nous fallait du carrelage pour le sol, de la faïence pour les murs, une nouvelle vasque, un nouveau meuble sous vasque et de nouveaux mitigeurs. J’avais décidé de faire l’économie sur le receveur de douche (économie : 90€), la paroi de la cabine (économie : 109€ pour le premier prix en portes coulissantes, sachant que les portes battantes comme nous avions et voulions étaient à minimum 480€), les WC suspendus comme nous avions déjà (économie : 100€), le carrelage pour le sol car il nous restait suffisamment de carreaux de carrelage de la pièce du bas (économie : 9€*4m²=36€) et un grand miroir avec lumière intégrée (économie : 50€ environ).

D’avoir décidé de garder une partie des éléments nous permet de ne pas dépenser385€ au minimum et 756€ au maximum (selon les portes de la paroi de douche).

Il nous restait donc à dépenser :

-la faïence, ce qui permet de vraiment donner un côté moderne à la SDB car 3 des 4 murs sont entièrement recouverts de faïence, le choix a été assez compliqué mais nous avons finalement réussi à nous décider pour des tons blancs/gris/noirs brillants (assorti au carrelage que nous avions pour le sol) pour faire plus moderne et agrandir la SDB, le blanc étant le moins cher (12.95€/m²)nous avons décidé d’en mettre plus que le gris (21.95€/m²) et une petite frise de mosaïque noire entre les deux (12€ les 30cm*30cm)

-le mitigeur thermostatique de la douche (45€), la barre de douche avec douchette 5 jets (50€)

-le mitigeur haut de la vasque (77€) et la vasque, je me suis fait un peu plaisir avec une vasque posée très zen (89€)

il a fallu reprendre également quelques planches de bois pour faire notre meuble sous vasque sur mesure (il nous restait un morceau assez grand de notre beau et onéreux plan de travail blanc laqué de cuisine), les pieds du meubles, de la quincaillerie, des petites bricoles, des prises électriques (car nous avons refait un peu d’électricité) et une porte et son système coulissant histoire de gagner de la place.

Nous en avons eu en tout et pour tout 750€ (remise de -10% faite grâce à la carte de fidélité LM et tous les achats déjà effectués pour nos précédents travaux). Ce qui reste malgré tout raisonnable pour une salle de bain.

La salle de bain AVANT c’était ça :


Admirez le beau mur jaune, la belle cuvette fleurie et la très jolie faïence ornée de sa belle frise de petits poissons !!! (vous avez dit goûts de chiottes ?)

Les détails AVANT/APRES :

L’ancien carrelage / le nouveau carrelage


L’ancienne faïence / la nouvelle faïence

Et la salle de bain à la fin ça donne ça :

Abattant WC Mr Bricolage 29.90€ Faïence grise Leroy Merlin 21.95€/m² / Faïence blanche LM 12.95€/m² / mosaïque noire LM 7.99€ la plaque / vasque à poser LM 89€ / mitigeur de vasque LM 75€ / Mitigeur thermostatique de douche Bricoman 44.90€ / Ensemble de douche 5 jets LM 49.90€ / bouton carré du meuble LM 3.60€/un / dérouleur papier WC Ikea 6.99€.

J’espère que ma salle de bain vous a plu.

*************************

Et n’oubliez pas les deux concours :

-Le vernis Salomé de Brigits Digits

-La Be Trousse Hygiène et Minceur

Rendez-vous sur Hellocoton !

signature salomé

9 réflexions sur “Ma toute petite salle de bain Avant/Après

    • Merci c’est gentil, on ne voulait pas se lancer dans l’achat (de toute façon trop coûteux pour nous) du carrelage dernier cri super à la mode qui risque de passer. On pense toujours au jour où on voudra revendre notre maison afin que chaque pièce puissent plaire au plus grand nombre. Et à nous aussi accessoirement.

  1. Pingback: Un premier mois compliqué | Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait faire autrement ...

  2. bonjour
    pour la faïence comment avez vous fait, recoller dessus ou bien avez vous tous ôter , car je suis dans le projet de refaire la mienne pour y installer une baignoire et comme on doit casser un cloison donc il y aura des traces de manque faïences dommage car notre faïence pouvait rester en l’état elle est sobre merci de votre aide

    • Bonjour, pour al faïence, nous l’avons posé par dessus l’ancienne, en appliquant un produit (genre après, demande conseil dans ton magasin de bricolage), puis le mortier pour faire tenir la faïence (mais comme pour tous carrelages)

      Cordialement et bon bricolage !!!

Laisser un commentaire

