Les Molkky ? C’est moi qui l’ai fait !!! – DIY/Tuto

J’ai eu l’occasion de jouer au Molkky il y a quelques temps et ça m’avait vraiment plu.

Je mettais renseigné pour en acheter un mais une chose m’avait freiné … LE PRIX (on le trouvait à l’époque chez Décathlon au prix de 50€ environ). On peut le trouver aujourd’hui au prix de 24.95€, déjà plus abordable, mais il me paraissait inconcevable de dépenser cette somme dans un jeux très saisonnier. Et bon il faut quand même l’admettre ce jeu c’est quoi ? pleins de bouts de bois alors je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué que ça à le fabriquer moi même !!!

J’ai donc commencer à farfouiller sur internet pour voir exactement comment faire. Je me suis servie de 2 sources : un blog (Le blog du bricolage idiot) et de l’article Molkky de Wikipedia !!! (Je vous laisse aller voir l’histoire du jeu sur la page Wikipédia !!!

Pour commencer il vous faut :

-un piquet ou poteau de jardin en bois de diamètre 5.5cm (je n’ai réussi à trouver que 5cm ou 6cm, j’ai donc pris 6cm de diamètre) et de 2m de long (et il en restera un petit morceau) (compter environ 4.50€)

-une scie (si vous n’en avez pas déjà ou si vous ne pouvez pas vous en faire prêter ça coûte environ 10€, mais les prix commencent à 3€)

-une boîte à onglet (environ 6€)

-du papier de verre (20 feuilles à 1.90€ avec différents grains)

Etape 1 : Couper un premier morceau de 22.5cm de long en le coupant à l’opposé de la pointe du piquet. Ça serait LE Molkky (le lanceur).

Etape 2 : couper des morceaux comme sur le schema. Avec un grand côté à 15cm et celui en face à 9.5cm (avec un angle à 45°C, pas de panique il y en a un avec la boîte à onglet). Il faudra 12 morceaux de cette forme !!! C’est un peu long et douloureux mais vous ne serez pas déçu du résultat !!!

  

Etape 3 : avec le papier de verre de gros grain pour commencer on vient poncer les bords que l’on a scié et on répétera l’opération avec un papier de verre plus fin. Si le reste du bâton est un peu rugueux aussi on pourra poncer l’intégralité du bâton.

Etape 4 : à l’aide d’un stylo, d’un feutre, d’un marqueur ou d’un pyrograveur on note les bâton sur la face biseautée avec les chiffres de 1 à 12. (pour l’instant je l’ai fait au feutre, mais il faut que j’emprunte le pyrograveur de mon neveu)

Et c’est déjà fini !!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il ne vous manque plus que les règles :

Le jeu peut se jouer de deux à à plusieurs joueurs mais aussi par équipes (composée de deux à trois joueurs).

Le joueur lance le mölkky dans l’édifice placé à 3 ou 4 mètres. Le pointage du joueur dépend du nombre de quilles renversées :

  • s’il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille ;
  • s’il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées ;
  • si une quille n’est pas complètement allongée au sol et qu’elle se trouve en équilibre sur une autre ou sur le mölkky, elle n’est pas comptée.

Les quilles tombées sont ensuite relevées sur leur base à l’emplacement où elles se trouvent. Ainsi la configuration de l’aire de jeu évolue. Chaque joueur réalise un lancer à tour de rôle, et il est fait autant de tours que nécessaire.

Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de point trois fois consécutivement, il (elle) est éliminé(e) du jeu.

Le vainqueur est celui qui marque exactement 50 points. Si un joueur dépasse les 50 point il redescendra à 25.

Donc à l’approche des 50 points, le joueur doit être prudent et ne renverser que la ou les quilles susceptibles de lui faire atteindre ces 50 points par leur valeur (si une seule quille tombe) ou leur nombre (si plusieurs quilles tombent).

Le premier joueur ou la première équipe à atteindre les 50 points gagne la partie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce jeu m’est revenu au total à 10.50€ (car je possédais déjà la scie mais pas la boîte à onglet). Si j’avais du tout acheter j’en aurais eu pour 22.40€, mais je pense qu’on peut se faire prêter une scie par son entourage ou en acheter une à 3€ si on en aura pas d’autres utilité ce qui reviendrait à 15.40€.

Et le plaisir de fabriquer soit même son jeu ça n’a pas de prix !!!

Amusez-vous bien, nous on l’a déjà testé !!!

d

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “Les Molkky ? C’est moi qui l’ai fait !!! – DIY/Tuto

  1. T’aurais même pu te faire prêter la boite à onglets! au final 4.5€ de bois! je vais le faire bientôt! Sinon pour les règles on se mets d’accord avant et c’est bon:-)

  2. Pingback: Molky pour l’anniversaire de Salomé & Tony | Tribute to the Tribu

  3. Pingback: Réveillons noëlistique | Tribute to the Tribu

Laisser un commentaire